L’Université Solidaire de la Communication

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Un événement solidaire pour les jeunes entrepreneurs

Les 28 et 29 juin 2017, l’ISCOM organise la 5ème édition de l’Université Solidaire de la Communication.
 32 créateurs d’entreprises, installés dans des quartiers sensibles, bénéficieront de 2 jours de formation à la communication.

L’objectif : les aider à mieux communiquer pour développer leur activité et les accompagner dans la réalisation de leurs outils de communication.

Un partenariat public/privé

L’Université Solidaire de la Communication est réalisée en association avec le Groupe Public Système Hopscotch et avec l’appui de La Miel [Maison de l'Initiative Economique locale – Paris Nord], La Région Ile de France et PlanetFinance, via son entité FinanCités [société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen].

Une formation adaptée aux jeunes entrepreneurs et à coûts mesurés

La formation dispensée à cette occasion s’organise autour de 4 axes :
 la création visuelle, la prise de parole en public, la communication digitale et les relations presse.
 Les entrepreneurs pourront ainsi s’appuyer sur des dispositifs de communication adaptés à des PME.

L’édition 2017, en bref

  • 30 créateurs d’entreprises
  • + de 15 professionnels de la communication mobilisés
  • 4 conférences et 4 ateliers pratiques
  • 2 jours de formation offerts

Voici les projets soutenus cette année :

  • Micro crèche avec un accueil en horaires atypiques
  • Commercialisation de ROOIBOS
  • Plateforme web qui met en relation des particuliers  avec un intervenant professionnel ou un particulier compétent
  • Traiteur afro-antillais
  • Services d’aide à domicile
  • Application bucket list pour partager la liste des choses à faire dans sa vie
  • La société Muses, Tourisme & Culture propose, sous la marque Soracha, une approche transversale et ludique de la culture qui fait dialoguer l’Histoire et les Arts dans le réel et le virtuel.
  • Pâtissier /traiteur, avec une gamme de produits artisanaux, élaborés à partir des matières premières d’Afrique.
  • Création d’une maison d’édition avec une ligne éditoriale cultuelle
  • DAWEY conçoit, développe et propose des solutions dermo-cosmétiques françaises simples, durables et modernes.
  • La création, conception et la fabrication de vêtements, de prêt-à-porter, d’habillement et d’accessoires et tous produits accessoires entrant notamment dans le domaine du sport
  • Restauration rapide
  • Paniers cadeaux qui propose des paniers gourmet remplis des meilleurs produits gastronomiques Bio
  • Organisme de formation spécialisé dans la coiffure des cheveux frisés à crépus et maquillage peau noire
  • Association d’insertion sociale et professionnelle
  • Produire de l’énergie électrique d’origine photovoltaïque sur Plaine-Commune
  • Facilitation du développement économique des artisans
  • Boissons naturelles et exotiques sans conservateurs
  • Agence de voyage spécialisée dans les pays de l’EST
  • Bien-être, massage, relaxation
  • Cosmétiques naturels et biologiques cheveux féminins
  • Entreprise individuelle de prêt à porter
  • Restaurant : mélange de la gastronomie française et marocaine
  • Conciergerie : remise de clés et ménage pour la location saisonnière


Genèse : Tout commence début 2013…

Antoine Leblanc (ISCOM 1998) fondateur de l’agence Alvérone et Responsable du Laboratoire de création d’entreprise de l’ISCOM Paris, sollicite Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM, pour développer un projet solidaire et social au sein de l’école. Très investi dans l’entrepreneuriat et connaisseur engagé, Antoine Leblanc est aussi coach pour FinanCités (société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen) et accompagnateur de porteurs de projets.

Ensemble, ils choisissent de soutenir les entrepreneurs de banlieues dans leur communication en créant l‘Université Solidaire de la Communication.

En juillet 2013 : le projet est né…

La 1ère promotion de l’Université Solidaire de la Communication accueille 26 participants, en provenance de Tremblay en France, St Denis, La Courneuve, Villemonble, Saint-Ouen,…
Pendant 2 jours, ils sont accompagnés et conseillés sur leur communication par les dirigeants du Groupe Public Système Hopscotch, dont le Président du directoire du groupe Frédéric Bedin, et aussi par des intervenants et des anciens de l’ISCOM.


Questions à Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM

 

L’ISCOM est une école de communication. Pourquoi organiser un événement autour de l’entrepreneuriat social ?

La dimension entrepreuneuriale occupe une place importante à l’ISCOM. Chaque année, nos étudiants sont en mission pour de jeunes entrepreneurs, qu’ils conseillent dans leur stratégie de communication et accompagnent dans l’élaboration de leurs outils de communication.
Nous avons relevé une demande croissante de la part des créateurs d’entreprise, qui par manque de temps ou de moyens, délèguent voire délaissent leur communication. 
Pourtant, c’est un enjeu essentiel dans le développement de leur activité. Fort de ce constat, nous avons décidé de les aider à professionnaliser.

Quel est le principe de cet événement ?

Les deux journées sont divisées entre conférences et ateliers. Ces modules vont permettre aux participants d’avoir une vision complète des outils de communication à leur disposition et d’en comprendre leur utilité.
Par exemple : comment déployer sa communication digitale, construire une communauté en ligne, identifier les différents points de contact avec de potentiels clients. Et apprendre aussi à utiliser les relations presse pour relayer les actualités et activités de l’entreprise.
A l’issue des conférences, les ateliers permettront un suivi personnalisé des projets. Dans un deuxième temps, les entrepreneurs seront accompagnés pendant une année par les étudiants de l’ISCOM, dans le cadre des missions de micro-agence ; ils pourront alors s’appuyer sur leur expertise au service du développement de leur entreprise.