L’Université Solidaire de la Communication

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Un événement solidaire pour les jeunes entrepreneurs

Les 287 et 28 juin 2019, l’ISCOM organise la 7ème édition de l’Université Solidaire de la Communication.
 39 créateurs d’entreprises, installés dans des quartiers sensibles, bénéficieront de 2 jours de formation à la communication.

L’objectif : les aider à mieux communiquer pour développer leur activité et les accompagner dans la réalisation de leurs outils de communication.

Un partenariat public/privé

L’Université Solidaire de la Communication est réalisée en association avec le Groupe Public Système Hopscotch et avec l’appui de La Miel [Maison de l’Initiative Economique locale – Paris Nord], La Région Ile de France et PlanetFinance, via son entité FinanCités [société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen].

Une formation adaptée aux jeunes entrepreneurs et à coûts mesurés

La formation dispensée à cette occasion s’organise autour de 4 axes :
 la création visuelle, la prise de parole en public, la communication digitale et les relations presse.
 Les entrepreneurs pourront ainsi s’appuyer sur des dispositifs de communication adaptés à des PME.

L’édition 2017, en bref

  • 39 créateurs d’entreprises
  • + de 15 professionnels de la communication mobilisés
  • 5 conférences et 4 ateliers pratiques
  • 2 jours de formation offerts

 

Les projets soutenus cette année :

  • Prestations de massage
  • Production audiovisuelle et musicale
  • Vente de thé issu de l’agriculture biologique
  • Restaurant et salon de thé bio franco-Moyen-oriental
  • Micro-brasserie et bar
  • Ventes événementielles en ligne de produits d’art et d’artisanat, valorisant les petits créateurs et marques avec une exigence pour la qualité et l’éthique
  • À travers la formation de secourisme, faire de la méditation et sensibiliser sur les conduites à risque
  • Boutique d’objets et produits artisanaux en ligne
  • Commercialisation de produits d’épicerie de luxe spécialisés dans les produits du terroir africain
  •  Plateforme collaborative qui met en relation des particuliers afin qu’ils transportent des bagages ou colis par voie aérienne, de la France vers l’Afrique
  • Bar à jus de fruits bio
  • Vente en ligne « dropshipping » de produits manufacturés, filière des dispositifs médicaux
  • Boutique physique de produits cosmétiques et capillaires
  • Accompagnement vers la parentalité
  • Marchand de biens
  • Chef traiteur à domicile
  • Chorales d’entreprises
  • Agence de voyages personnalisées en ligne
  • Entreprise de nettoyage et de services annexes
  • Agence de fret
  • Magazine trimestriel d’enquête locale sur le Grand Paris
  • Artiste peintre, décoratrice de mode et décoration
  • Accompagner les travailleurs nomades et étudiants dans leur mobilité professionnelle, à travers une offre de logements et d’hébergements temporaires adaptés
  • Application mobile dédiée aux loirs et divertissements sur Paris et sa région, proposer une offre commerciale à ses abonnées
  • Sophrologue et conseillère en développement personnel
  • Coaching personnel et professionnel
  • Entreprise de prestations de services : cérémonies laïques pour les mariages, animateur pour les collectivités et entreprises
  • Cosmétique naturelle
  • Musicothérapie
  • Prestation informatique auprès de personnes isolées
  • Coaching de vie
  • Esthéticienne
  • Accompagnement au bien-être et à la qualité de vie au travail
  • Création et distribution de prêts-à-porter pour les femmes d’1m60 et moins
  • Vente en ligne de produits de bien-être et mise en place d’un événement à Paris
  • Management des achats de la production pour le secteur de la mode
  • Jeux créatifs pour les enfants
  • Location de salles pour événements professionnels et privés


Genèse : Tout commence début 2013…

Antoine Leblanc (ISCOM 1998) fondateur de l’agence Alvérone et Responsable du Laboratoire de création d’entreprise de l’ISCOM Paris, sollicite Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM, pour développer un projet solidaire et social au sein de l’école. Très investi dans l’entrepreneuriat et connaisseur engagé, Antoine Leblanc est aussi coach pour FinanCités (société de capital-risque solidaire, investisseur citoyen) et accompagnateur de porteurs de projets.

Ensemble, ils choisissent de soutenir les entrepreneurs de banlieues dans leur communication en créant l‘Université Solidaire de la Communication.

En juillet 2013 : le projet est né…

La 1ère promotion de l’Université Solidaire de la Communication accueille 26 participants, en provenance de Tremblay en France, St Denis, La Courneuve, Villemonble, Saint-Ouen,…
Pendant 2 jours, ils sont accompagnés et conseillés sur leur communication par les dirigeants du Groupe Public Système Hopscotch, dont le Président du directoire du groupe Frédéric Bedin, et aussi par des intervenants et des anciens de l’ISCOM.


Questions à Virginie Munch, Directeur général de l’ISCOM

 

L’ISCOM est une école de communication. Pourquoi organiser un événement autour de l’entrepreneuriat social ?

La dimension entrepreuneuriale occupe une place importante à l’ISCOM. Chaque année, nos étudiants sont en mission pour de jeunes entrepreneurs, qu’ils conseillent dans leur stratégie de communication et accompagnent dans l’élaboration de leurs outils de communication.
Nous avons relevé une demande croissante de la part des créateurs d’entreprise, qui par manque de temps ou de moyens, délèguent voire délaissent leur communication. 
Pourtant, c’est un enjeu essentiel dans le développement de leur activité. Fort de ce constat, nous avons décidé de les aider à professionnaliser.

Quel est le principe de cet événement ?

Les deux journées sont divisées entre conférences et ateliers. Ces modules vont permettre aux participants d’avoir une vision complète des outils de communication à leur disposition et d’en comprendre leur utilité.
Par exemple : comment déployer sa communication digitale, construire une communauté en ligne, identifier les différents points de contact avec de potentiels clients. Et apprendre aussi à utiliser les relations presse pour relayer les actualités et activités de l’entreprise.
A l’issue des conférences, les ateliers permettront un suivi personnalisé des projets. Dans un deuxième temps, les entrepreneurs seront accompagnés pendant une année par les étudiants de l’ISCOM, dans le cadre des missions de micro-agence ; ils pourront alors s’appuyer sur leur expertise au service du développement de leur entreprise.